Maquereau au four !

Hello tout le monde !! Je vous ramène des couleurs et pleins de saveurs dans cette recette ! Un peu de salé dans ce blog car je vous avoue que c’est ce que je préfère cuisiner ! J’avais en tête de cuisiner un poisson et quand j’ai vu sur le marché ce joli maquereau qui me faisait de l’œil, je lui ai dit “c’est toi l’élu !” et puis pour le prix ça vaut le coup ! Après avoir fait mon petit tour des étales de légumes me voilà dans la cuisine pour vous préparer un maquereau au four accompagné de fenouil, pomme de terre grenaille et d’une petite sauce au yaourt. je vous explique tout ça plus bas !

Pour cette recette il vous faut:
- Un maquereau
- Des pommes de terre grenaille
- Un fenouil
- 5 gousses d’ail
- Du thym citron
- Des graines de cumin
- Huile d’olive
- Sel, Poivre

Pour la sauce:
- Un yaourt
- Une demi gousse d’ail
- Environ 5 radis
- Un petit oignon nouveau
- Des brins de coriandre (environ 6 branches)
- Une c.c d’huile d’olive
- Sel, Poivre

Commencez par rincer le maquereau (vidé par le poissonnier) et tous vos légumes. Préchauffez votre four à 200 °C.

Sur une plaque de cuisson, posez une feuille de papier sulfurisé. Mettez-y le poisson, dans lequel vous aurez soigneusement mis le reste du fenouil coupé en rondelle, ainsi que les petits bouquets de fenouil qui donnent beaucoup de saveur au plat et enfin une gousse d’ail écrasée. Versez un filet d’huile d’olive sur le poisson, du sel, du poivre, des graines de cumin et des branches de thym citron. Réservez.

Dans un plat mettez vos pommes de terre grenaille, les gousses d’ail entière à peine écrasées, des branches de thym citron, la moitié du fenouil coupé en rondelle. Parsemez ensuite de graines de cumin et d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez le plats 35 min (en fin de cuisson les pommes de terre doivent être bien confites et être bien moelleuses). 10 min avant la fin de votre cuisson, baissez le four sur 180 °C et enfournez le poisson.
Je précise que pour la photo j’ai rassemblé tous les ingrédients sur une plaque, mais la cuisson se fait bien séparément car le poisson nécessite bien moins de cuisson.

Pour la sauce ( qui est un vrai délice !) coupez vos radis en petit dés, ainsi que votre oignon nouveau. Hachez la coriandre et mélangez le tout à votre yaourt. Salez, poivrez et y verser un filet d’huile d’olive !

Voilà ! j’espère que cette recette vous plaira ! Très bon dimanche à tous !

 


4 responses

  • Ferdy on
    Reply

    J’aborde les couleurs, la mise en scène, l’association avec le bouquet très joli d’ailleurs, alors comment veux tu que ce petit chou de maquereau nous donne pas envié de le croquer tout cru?? :)

  • mamoune on
    Reply

    continue ma doudou, c’est super! tu nous fais ça quand tu viens à la maison!


Leave a Reply


+ nine = 18