Et ouii aujourd’hui c’est la septième édition de la Battle Food! Pour les nouveaux venus c’est un petit contest entre blogueurs et blogueuses à l’initiative de Carole du blog SunriseOverSea. Le simple plaisir de cuisiner, réaliser de belles recettes et partager le résultat de nos recherches joliment photographier ! Le thème a été donné par la marraine de cette édition, Sokeen c’est donc : La pâte à choux !
Je me suis longtemps posée la question, sucré ? salé ? salé ? sucré ? aaahh grand débat dans ma tête ! Et puis finalement l’inspiration, j’adore les olives noires alors pourquoi ne pas les mélanger à la pâte à choux!! Allez go je vous montre !
Je suis fière de mes choux car c’était réellement une première pour moi et avec mon four ce n’était pas gagné !
La recette pour la pâte à choux.
Les ingrédients:
- 250g d’eau
- 80g de beurre doux
- 1 pincée de sel fin
- 125g farine
- 3 à 4 oeufs
- une bonne vingtaine d’olives noires dénoyautés et concassés
Dans une casserole, verser l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition puis retirer du feu quand le beurre est fondu. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger très rapidement au fouet. Remettre sur le feu et mélanger à nouveau pour que le mélange sèche un peu, environ 2 min. Verser ensuite dans un saladier et ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant énergiquement jusqu’à obtenir un ruban cassant. Rajouter au besoin un demi-oeuf ou un oeuf entier afin d’obtenir cette consistance.
Ajouter délicatement les olives noires.
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille puis la coucher selon la forme souhaitée sur une plaque de cuisson.
Enfourner pendant 15 – 20 minutes à 210° ( selon votre petit four ! )
Pour la suite de la recette j’ai fait un tartare de tomates fraiches, tomates séchées et romarin, sel, poivre. Pas besoin d’huile d’olive, on réutilise quelques gouttes d’huile des tomates séchées.
Puis j’ai fait mariner 1h la mozzarella dans un fond de crème fraiche (légère bien sûre !) avec une c.c de miel, du romarin, sel et poivre.
Voilà, on a tous les éléments pour assembler de jolis petits choux ! Avant toute chose. poser vos morceaux de mozzarella sur une grille ou dans une passoire pour enlever les surplus de crème. Pendant ce temps coupez les petits choux en deux. Placez une cuillère de tartare de tomate au creux du chou, posez dessus un morceau de mozzarella au miel refermez avec le chapeau du choux et piquez avec un brin de romarin pour tenir le tout ! Et hop dégustez !
J’ai hâte de faire le tour de toutes les créations autour de ce thème. Je vous mettrais la liste des participants au fur et à mesure.
Bonne Journée à tous !
13 responses