Catégories
Economie

Classement des écoles d’architecture : quelle est la meilleure ?

Il existe en France, 22 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA). Nous vous proposons à titre indicatif dans cet article, un petit classement des meilleures écoles d’architecture de France, dans l’optique de vous offrir une clairvoyance quant à votre choix d’école d’architecture. 

Nous vous proposons aussi brièvement les critères sur lesquels s’est basé ce classement et sur lesquels vous devez faire votre choix. Afin de pouvoir bien choisir l’école d’architecture qui vous convient, le mieux c’est de faire des recherches sur chaque ENSA qui vous intéresse et participer aux portes ouvertes de ces écoles.

Petit point d’ordre à propos de la procédure de sélection

Faire un classement de meilleures écoles d’architecture en France et vérifier des critères pour mieux sélectionner l’école de son choix, ne veut en aucun cas dire augmenter ses chances d’être sélectionné. 

Les procédures de sélection des écoles nationales supérieures d’architecture sont rigoureuses et sévères, afin de bien préparer votre intégration dans une de ces écoles, nous vous conseillons de faire une prépa d’architecture dans une école spécialisée, notamment l’école Archi Prep. classement ecoles architecture

Petite sélection de meilleures écoles d’architecture de France

Cette petite sélection que nous vous proposons est bâtie sur un nombre de critères qui seront cités par la suite, et une recherche sérieuse des écoles qui ont le plus de potentiel et de renommée dans le milieu des architectes. Notez que ces écoles nationales supérieures d’architecture sont toutes reconnues par l’Etat et par l’Ordre des Architectes. 

  • ENSA de Versailles : élue meilleure école d’architecture d’Europe en 2013 ;
  • ENSA Paris-La Villette : une offre pédagogique complète et un large choix de spécialités est proposé aux étudiants ;
  • ENSA Lyon : beaucoup d’avis favorables, que ce soit de la part des anciens étudiants ou de la part de professionnels. Son parcours de double cursus fait la une des formations en architecture ;
  • ENSA Paris-Belleville : une des plus anciennes de France, une formation de qualité et un encadrement très sérieux ;
  • ENSA de Bretagne : des formations de pointe, des programmes et des projets riches, très connue pour le sérieux et la rigueur de ses enseignants. 

Ces écoles sont la seule une ressource pour s'assurer un avenir radieux dans le domaine de l'architecture.

Les critères de notre liste des meilleures écoles d’architecture 

Avec de bonnes notes, un bon dossier et de la détermination vous pouvez rejoindre n’importe quelle école d’architecture. Toutefois, assurez-vous que l’école d’architecture que vous allez choisir répond exactement à toutes vos attentes et à votre projet professionnel à long terme. Sans tarder, nous vous présentons les critères sur lesquels nous nous sommes basés et sur lesquels vous pouvez développer votre propre avis : 

  • Avis des anciens étudiants : c’est très important à lire, il vous donnera une idée claire et précise sur la qualité des formations offertes et de la vie estudiantine dans l’école ;
  • interroger des professionnels à propos du taux d’intégration des nouveaux diplômés de chaque école d’architecture ;
  • les spécialités proposées ;
  • la renommée du corps enseignant qui encadre les différentes formations ;
  • les projets à réaliser pendant votre parcours ;
  • les infrastructures de l’école et les équipements d’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *